
Dr. Valentina Bruccoleri
Historienne de l'art, chercheure et curatrice
Valentina Bruccoleri est une historienne de l'art primée, spécialisée dans l'art asiatique et l'art islamique. Après avoir suivi une partie de ses études secondaires en Chine, elle est diplômée de l'université Ca' Foscari (licence), de Sorbonne Université (master et doctorat) et de l'INSEAD.
Sa thèse de doctorat a reçu le Prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris, le Prix européen d'études iraniennes de la Societas Iranologica Europaea et le Prix de l'Association Française d'Études Chinoises.
Elle a travaillé comme assistante archéologue pour le Musée du Louvre en Ouzbékistan, a travaillé au Musée Guimet et a enseigné à l'École du Louvre, à Sorbonne Université à Paris et à Abu Dhabi, à SOAS - University of London et à l'Université Ca' Foscari de Venise.
Animée par le désir de faciliter la compréhension entre les cultures, elle accorde une grande importance à l'apprentissage des langues. Elle parle couramment plusieurs langues dont l'italien, le français, l'anglais, le chinois mandarin, l'espagnol et l'allemand. Elle a étudié le persan à l'INALCO en cours de licence et apprend l'arabe.
Depuis 2021, Valentina Bruccoleri collabore avec des galeries d'art, des maisons de vente aux enchères et des marques de luxe pour la recherche, le commissariat d'exposition, la rédaction et le conseil en matière d'art et d'histoire.